Imprimer

SECURITE ENVIRONNEMENTALE

 

Règles de Sécurité dans le domaine de la Sécurité Environnementale

Règles de Sécurité selon la nouvelle classification

Aucune.

Règles de Sécurité selon l'ancienne classification

Instruction de Sécurité IS 32 - Les polychloro-biphényls (PCB) (1986) en fr
Cette instruction vise à établir des règles pour l'utilisation en toute sécurité des PCB et à assurer leur élimination de façon sûre et contrôlée pour se conformer à la législation des Etats hôtes.

Instruction de Sécurité IS 43 - Amiante - Dangers et précautions (2003) en fr
La présente instruction a pour objectifs de rappeler les règles de sécurité concernant l'interdiction d'emploi, la gestion de l'amiante en place et les interventions générant un risque d'exposition à l'amiante.

Instruction de Sécurité IS 49 - Comment éviter la pollution chimique de l'eau (2002) en fr
Cette instruction donne une définition de la pollution chimique ainsi que des exemples de dangers de pollution de l’eau. Elle explique le rôle des services de SC en matière the protection de l’environnement, liste les activités et circonstances pouvant occasionner une pollution. Elle explicite les mesures pratiques à appliquer pour éviter une pollution et donne la conduite à tenir lorsqu’une pollution ou une fuite de liquide polluant est observée ou soupçonnée. Enfin, elle explique les aspects légaux liés la pollution de l’eau, y compris les règles INB et explicite les liens avec les états hôtes en ce qui concerne la protection de l'environnement.

En cas de contradiction entre une règle de Sécurité établie selon la classification du SAPOCO 42 version février 2003 (ancienne classification) et une règle de Sécurité établie selon la classification du SAPOCO 42 rev. Novembre 2006 (nouvelle classification), la dernière prévaut .

Autres documents d'intérêt dans le domaine de la Sécurité Environnementale

Bulletin de Sécurité 1999-01 - Manipulation de l'uranium appauvri
Un incendie a éclaté dans le bâtiment 887 (hall d'expérimentation EHN1) sur le site de Prévessin au cours du démontage d'un ancien calorimètre de l'expérience NA34 qui contenait 80 plaques absorbantes d'uranium appauvri (UA). Les pompiers du CERN sont intervenus immédiatement et ont maîtrisé l'incendie, tandis que le groupe Radioprotection procédait ensuite aux mesures nécessaires et prenait les dispositions pour éliminer toute trace de contamination. Bien que l'accident n'ait pas eu de conséquences, celles-ci auraient pu être graves. Ce bulletin de sécurité a pour but de présenter les dangers de l'UA et de formuler des recommandations en ce qui concerne son emploi.


Les textes et résumés de ces pages web sont fournis à titre informatif. Seules les règles de Sécurité ont un caractère légalement contraignant.

Copyright CERN - Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.