Imprimer

RADIOPROTECTION

 

Règles de Sécurité dans le domaine de la Radioprotection

Règles de Sécurité selon la nouvelle classification

Aucune.

Règles de Sécurité selon l'ancienne classification

Code de Sécurité F Rev. - Radioprotection (2006) en fr
Le présent code définit les principes de base de radioprotection, les règles de protection des personnes professionnellement exposées aux CERN, ainsi que la protection du public et de l’environnement. Les règles comprennent les limites d’exposition pour l’exposition professionnelle et celle du public, la classification des zones, l’optimisation (ALARA) comprenant la planification du travail, la gestion des déchets, des matériaux radioactifs et des sources radioactives.

Code de Sécurité F - Manuel de radioprotection CERN (1996) en fr
Le présent code est remplacé par le code “Radioprotection" (2006). Cependant, les instructions de sécurité pour la radioprotection contenues dans ce manuel demeurent valables durant une période de transition.

Code de Sécurité U1 - Procédure pour le contrôle des Matières Nucléaires de Base sur le domaine du CERN (1994) en fr
Ce code fixe la réglementation à suivre pour le contrôle de l'uranium appauvri, deutérium, lithium enrichi, thorium, etc., et s'applique à toutes les activités d'importation, d'exportation, de transfert et d'utilisation des matériaux fissiles utilisés dans le cadre des activités de recherche du Laboratoire. Il fixe en particulier les responsabilités du contrôleur MNB et d'autres services (par ex. transport et distribution) et rappelle les attributions et obligations des groupes utilisateurs.

Note de Sécurité NS 7 - Recommandations pour une utilisation sécurisée d'uranium au CERN (1979) en
Rappel des propriétés de l'uranium, des risques d'irradiation lors de son utilisation et de la procédure à suivre avant toute commande éventuelle.

Note de Sécurité NS 16 - Consignes pour le transport de matériel radioactif (1997) en fr
Rappel, à l'intention de ceux qui demandent des transports sur les sites du CERN et de ceux qui sont appelés à les superviser, des règles à observer pour réduire au minimum l'exposition des personnes concernées aux rayonnements ionisants.

Bulletin de Sécurité 1999-01 - Manipulation de l'uranium appauvri
Un incendie a éclaté dans le bâtiment 887 (hall d'expérimentation EHN1) sur le site de Prévessin au cours du démontage d'un ancien calorimètre de l'expérience NA34 qui contenait 80 plaques absorbantes d'uranium appauvri (UA). Les pompiers du CERN sont intervenus immédiatement et ont maîtrisé l'incendie, tandis que le groupe Radioprotection procédait ensuite aux mesures nécessaires et prenait les dispositions pour éliminer toute trace de contamination. Bien que l'accident n'ait pas eu de conséquences, celles-ci auraient pu être graves. Ce bulletin de sécurité a pour but de présenter les dangers de l'UA et de formuler des recommandations en ce qui concerne son emploi.

Bulletin de Sécurité 1993-01 - Entreprises extérieures et règles élémentaires de sécurité en matière de radiations
Un incident survenu dans une zone de faisceau secondaire a révélé que les règles essentielles de sécurité n'avaient été observées ni par le personnel de l'entreprise ni par les responsables du CERN. Le manque d'information et de communication est à l'origine de ce genre d'incidents qui se sont produits à plusieurs reprises au cours des années précédentes.

Formulaire de Sécurité - Document de transfert de matériau nucléaire de base en

Procédure de Sécurité - Procédures radioprotection liste.


Les textes et résumés de ces pages web sont fournis à titre informatif. Seules les règles de Sécurité ont un caractère légalement contraignant.

Copyright CERN - Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.