Imprimer

SYSTEMES DE SECURITE

 

Règles de Sécurité dans le domaine des Systèmes de Sécurité

Règles de Sécurité selon la nouvelle classification

Aucune.

Règles de Sécurité selon l'ancienne classification

Instruction de Sécurité IS 5 - Arrêts d'urgence (2001) en fr
Description des deux types d'arrêts d'urgence (généraux et locaux), définition des zones à équiper et explication des actions générées par ces systèmes d'arrêt. Exceptions et règles pour l'équipement de sécurité.

Instruction de Sécurité IS 37 - Alarmes et systèmes d'alarme (2003) en fr
L'objet de cette instruction est de définir les alarmes de niveau 3 et d'établir des règles générales pour l'installation, la mise en service et hors-service, l'entretien et les inspections périodiques des systèmes d'alarme de niveau 3. L'utilisation de la version EDH de la mise hors service est maintenant obligatoire.

Note de Sécurité NS 22 - Dispositifs avertisseurs pour ouvrage enterrés (1992) fr
Cette note prescrit l'emploi d'avertisseurs (grillages ou rubans plastiques) pour signaler la présence de câbles ou de canalisations et éviter les coupures lors de travaux d'excavation.

En cas de contradiction entre une règle de Sécurité établie selon la classification du SAPOCO 42 version février 2003 (ancienne classification) et une règle de Sécurité établie selon la classification du SAPOCO 42 rev. Novembre 2006 (nouvelle classification), la dernière prévaut .

Autres documents d'intérêt dans le domaine des Systèmes de Sécurité

Bulletin de Sécurité 1999-02 - Alarmes - évacuation répétitives
Les utilisateurs d'un bâtiment du CERN ont eu à trois reprises et en trois jours d'intervalle la désagréable surprise d'entendre retentir l'alarme évacuation et de devoir évacuer le bâtiment. Des recommandations pour éviter ce genre de désagréments sont données.

Bulletin de Sécurité 1996-01 - Pas de bricolage sur le matériel de sécurité !
Le débitmètre d'un manodétendeur a explosé suite à des "bricolages" manifestes effectués par du personnel non qualifié. Il est rappelé que le démontage des manodétendeurs est strictement interdit et constitue une faute professionnelle grave.

Formulaire de Sécurité - Mise hors-service de tout ou partie de systèmes générant une alarme de niveau 3 en fr
Désormais veuillez utiliser si possible le formulaire EDH.


Les textes et résumés de ces pages web sont fournis à titre informatif. Seules les règles de Sécurité ont un caractère légalement contraignant.

Copyright CERN - Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.